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Bienvenue sur ma page d'atelier dédiée à Tetra's Escape, un jeu d'ABX Games, créé par Éric Tomkowski surlequel j'ai eu le plaisir d'y apporter ma contribution artistique.
Mettez votre souris sur les photos pour découvrir une part de l'expérience...
1 - ABX Games
Le studio ABX Games
Géré par Éric Tomkowski.


J’ai rencontré éric Tomkowski, créateur du studio ABX Games et du jeu Tetra’s Escape l’été 2017.
Il souhaitait que je recrée tout l'univers graphique de son jeu.

Après m’avoir expliqué le concept de son jeu et permis de jouer aux versions déjà disponibles sur mobile, j’ai découvert un jeu très simple mais qui mettrait mon cerveau de rongeur à l’épreuve !
( j’aime les casse-têtes mais je ne suis pas très fort à ce genre de jeu ! )
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2 - Les Tétras
Les personnages "Tétra"
Habitants d'une planète cubique...


Créer ces personnages vous vous en doutez, était la partie la plus facile.

L'aspect de ces personnages est une idé d'éric, je les ait refais en 3D car dans les précédentes version mobile, les personnages étaient en 2D.
Il y a en tout 15 couleurs que j’ai mis sur une seule planche de texture.
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3 - Le décor
Les éléments du décor
Habitants d'une planète cubique...


Les blocs qui composent le décor étaient très simple : Des cubes avec une herbe colorée par dessus.
Il y avait 2 versions de chaque blocs, une claire et une foncée et ceci dans 8 teintes.

Il y a cependant quelques blocs animés : le bloc de lave et le portail de sortie qui est un bloc à part...
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4 - La mappemonde
La mappemonde
Un plan de leur monde... carré !


Ce n’était pas prévu au début, mais j’aime beaucoup les mappemondes minimalistes.
Par contre créer celle de Tetra’s Escape était plus compliqué que prévu !

Par fainéantise (je sais, c'est pas bien!) au lieu de refaire des blocs rien que pour cette carte en 3D, je suis reparti des blocs déjà existants !

Pour mes prochains projets, je retiendrai qu'il faudra créer des blocs spécifiques surtout s'ils sont nombreux pour éviter de surcharger inutilement la mémoire du terminal.
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5 - L'interface
L'interface du joueur

Elle est très simple !
En fait, je suis parti des éléments que j’avais déjà créé pour un autre jeu qui est toujours en cours de développement : PolygonSnake.

Je voulais faire les écrans de fin de niveau en 3D pour pouvoir faire une animation sympa avec les étoiles, la coupe et le texte de défaite.
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6 - Version console
Le passage en version console
Une bonne surprise... et une montagne de travail !


À la base, Tetra's Escape était un jeu prévu pour mobile.
Je savais à quoi m'attendre pour la promotion du jeu.

Mais avec le passage en version console et Steam, j'ai été surpris par tout qu'il fallait faire !
Chaque "store" avait sa propore taille d'image de fond et sa taille pour les images des succès qu'il falait créer.
Il a fallu également créer une séquence d'introduction au jeu et une séquence de fin.
Et cela aussi pour la version japonaise du jeu, dont il fallait traduire le nom du jeu, ce qui sous-entend : Modéliser les caractères japonais pour le titre et les animer avec l'UI 3D à la fin de chaque niveau, mais aussi l'animer pour la séquence d'intro et de fin...

Plus tard avec les salons du jeu vidéo qui arrivaient à Strasbourg, il a fallut aussi créer des cartes de visites et un kakémomo (roll up) pour mettre en avant le jeu. Malgré tout, c'était une belle expérience, grâce à ce travail, j'ai créer la plus grande image que j'ai jamais faite jusqu'ici !

Je sais à présent que je dois prévoir et travailler sur des images suffisament grandes pour pouvoir les découper pour qu'elles collent aux "exigences" des consoliers.
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7 - Ils en parlent
L'avis des bloggeurs
À travers le monde...


Grâces aux contacts de Ratalaika Games (le studio espagnol qui à porté Tetra’s Escape sur Nintendo Swtich, Playsation 4, Playstaion Vita, Xbox One et Steam)
beaucoup de journalistes et de bloggeurs à travers le monde on donné leur avis sur le jeu !

Découvrez leurs opinions en cliquant sur ces quelques liens...

9 / 10  ⇢ My Planet Playstation
8,2 / 10  ⇢ GamePitt (Royaume-Uni)
8,1 / 10  ⇢ Vidao Pantalla (Espagne)
7 / 10  ⇢ Ocapacitor (Portugal)
6,6 / 10  ⇢ Gamer Brain (Italie)
6,5 / 10  ⇢ Pure Nintendo (États-Unis d'Amérique)
6 / 10  ⇢ Nintendo Blast (Brésil)
6 / 10  ⇢ Playstation Bit (Italie)
6 / 10  ⇢ NTower (Allemagne)
5,3 / 10  ⇢ Planete Vita (France)

Découvrez-en d'autres fouillant avec votre moteur de recherche préféré.
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